Excellente performance clinique à long terme des couronnes IPS e.max CAD

13 février 2019

Excellente performance clinique à long terme des couronnes IPS e.max CADDans une étude réalisée par D. Fasbinder (École de médecine dentaire de l'Université du Michigan), seules deux couronnes tout céramique ont dû être remplacées en l'espace de dix ans en raison d'une fracture. Le taux de survie d'IPS e.max CAD était de 93,3%.

Le but de l’étude était d’examiner les performances cliniques à long terme des couronnes IPS e.max CAD, qui ont été mises en place, lors d’un seul rendez-vous, avec trois matériaux d’assemblage différents.

Un composite de collage automordançant (Multilink Automix, n = 23), une colle auto-adhésive expérimentale (n = 39) et un composite de collage auto-adhésif (SpeedCEM) (n = 38) ont été utilisés.

Deux examinateurs indépendants ont évalué les couronnes en disilicate de lithium lors de leur mise en place, sur la base des critères USPHS modifiés.

Résultats

Résumé de l'étude
Seules deux couronnes ont dû être remplacées en raison d'une fracture. Les couronnes IPS e.max CAD ont enregistré des performances exceptionnelles sur une période d'observation clinique allant jusqu'à dix ans. 

Résumé des données cliniques
IPS e.max fait l'objet d'une surveillance scientifique depuis sa création. Les résultats de l'étude, menée par des experts du monde entier, ont contribué à la constitution d'une excellente base de données. Le taux de survie moyen du disilicate de lithium et de l'oxyde de zirconium est de 96%.

Études à consulter
Scientific ReportLe rapport scientifique IPS e.max contient un résumé de tous les résultats d'études in vivo et in vitro disponibles. Le détail des résultats de l'étude de D. Fasbinder sont également contenus dans cette publication.

 

Source : Rapport Scientifique IPS e.max, Vol. 03/2001-201
Image de titre : photo d'identité corporative Ivoclar Vivadent

Pour en savoir plus

Télécharger Scientific Report
Vorrei essere fra i primi ad avere ulteriori informazioni!

Vorrei essere fra i primi ad avere ulteriori informazioni!

Réseaux sociaux