Les solutions Digital Denture au cœur du salon Midwinter 2020 de Chicago

Ivoclar Vivadent a été au centre des débats lors du Midwinter 2020 à Chicago, avec la présentation en avant-première d'un disque monolithique pour des flux de travail avancés dans le domaine des prothèses adjointes numériques.

5 mars 2020

Le nouveau disque bicolore innovant Ivotion est la clé d'une efficacité étonnante dans la production de prothèses adjointes numériques. Il permet d’usiner des prothèses complètes personnalisées en une seule étape.

Faisant un pas de plus dans la production de prothèses dentaires numériques, Ivoclar Vivadent a annoncé le lancement d'Ivotion, une solution d’usinage combinant en un seul disque bicolore deux matériaux de base de haute qualité pour l'arcade dentaire et la base prothétique. Ivotion apporte ainsi aux laboratoires numériques une solution d’usinage monolithique efficace et prévisible, qui offre la possibilité de changer le monde de la dentisterie numérique.

"Ivotion va complètement changer le monde de la prothèse adjointe numérique", explique Diego Gabathuler, PDG d'Ivoclar Vivadent. "C'est une innovation révolutionnaire absolue, une grande étape pour la dentisterie numérique, qui améliorera la productivité des laboratoires dentaires sans sacrifier la qualité ni l'esthétique".

Ivotion, une véritable innovation
Le disque usinable monolithique Ivotion est doté de la "Shell Geometry" : une structure tridimensionnelle des dents et des arcades adaptée à la fabrication numérique rapide de prothèses amovibles maxillaires et mandibulaires. Basée sur les données éprouvées des prothèses complètes actuelles, Shell Geometry définit la transition entre la dent et la base prothétique du disque. Intégré exclusivement dans le logiciel de CAO 3Shape Dental System 2020, le système Digital Denture permet une personnalisation spécifique à chaque patient grâce à la bibliothèque de dents Ivotion et à la géométrie Shell coordonnée. Des stratégies de conception efficaces offrent la liberté de retravailler les formes des dents pour créer des prothèses personnalisées. Le processus de collage des dents prothétiques sur la base n'existe plus. Les prothèses sont usinées dans l'usineuse PrograMill en un seul processus ininterrompu et ne nécessitent qu'un polissage avant la livraison - conformément à la devise  "Conception – Usinage – Finition". Ivotion est la clé d'une efficacité étonnante car les prothèses complètes monolithiques personnalisées sont fabriquées dans un flux de travail continu, avec encore moins d'étapes manuelles.

Le denturologue canadien Eric Kukucka a testé Ivotion pendant son développement et a présenté la nouvelle solution le samedi 22 février lors des LMT Days. "Ce disque est vraiment fascinant. Jusqu'à présent, chaque cas clinique sur lequel je l’ai testé a été un succès. Le processus est très efficace et les résultats sont remarquables".

Le reportage vidéo suivant du Chicago Midwinter Meeting 2020 est actuellement seulement disponible en anglais:

Une avancée pour les prothèses numériques
Les présentations des praticiens Faraj Edher, Nadim Baba et Brad Smith, du prothésiste dentaire Lee Culp et de la denturologue Esther Schwenning ont également été à l'honneur cette année. Les docteurs Baba et Edher ont donné un aperçu de la croissance du marché des prothèses numériques et des technologies de production CAD/CAM, ainsi que des flux de travail numériques pour la fabrication de prothèses complètes et implantaires, tandis que le docteur Brad Smith a abordé l'impact économique et clinique de l'utilisation de l'usineuse PrograMill PM7 pour les prothèses produites numériquement dans un vaste cadre clinique. Dans une présentation spectaculaire, Lee Culp a démontré comment l'intégration du système Digital Denture d’Ivoclar Vivadent a un impact sur la planification pré-chirurgicale et la mise en place d'implants complexe. Pour Esther Schwenning, le passage de l'analogique au procédé de prothèse numérique Ivoclar Vivadent a été une innovation dynamique qu'elle a décrite dans sa présentation, détaillant comment elle a pu réduire les temps de consultations de contrôle de plus de 80 %, offrant aux participants un aperçu de la manière dont ils peuvent obtenir les mêmes résultats.

Ivotion Denture System
Avec le lancement du disque Ivotion, les solutions en matière de prothèse adjointe numérique d'Ivoclar Vivadent sont intégrées dans le système Ivotion Denture. Dans ce système, les matériaux et les solutions d’usinage d'Ivoclar Vivadent sont associés de manière transparente avec les solutions de numérisation et de logiciel  3Shape et fusionnés en un seul processus rationalisé. Ils font le lien entre les étapes de traitement clinique et la fabrication numérique au laboratoire.

Ivotion Denture System vous offre une fiabilité de planification, augmente votre efficacité et vous permet d'obtenir des résultats prévisibles. Il peut être utilisé pour de nombreuses applications différentes dans le domaine des prothèses dentaires numériques amovibles.

Disponible en mai, avec la version 3Shape Dental System
Le nouveau disque Ivotion est attendu pour mai 2020. Parallèlement et conjointement à ce nouveau procédé d’usinage monolithique, tous les autres flux de travail exclusifs pour les prothèses numériques, tels que le procédé d’usinage surdimensionné d'Ivoclar Vivadent, seront intégrés à 3Shape Dental System 2020 dès sa sortie prévue en mai 2020.

Pour en savoir plus

Digital Denture, pour un sourire qui change la vie