Un institut de test dentaire basé aux États-Unis impressionné par IPS e.max Press

Étude à long terme : 97% d'excellentes évaluations

11 juillet 2018

Les consultants de l'institut de test dentaire américain The Dental Advisor ont été impressionnés par les performances d'IPS e.max Press dans une étude à long terme.Pour l’institut de test américain The Dental Advisor, IPS e.max Press est l'un des meilleurs lauréats 2018 dans la catégorie Long-Term Performers. Le prix a été précédé d'une étude de cinq ans portant sur 381 restaurations.

Au total, 671 restaurations IPS e.max Press ont été posées sur une période de cinq ans. 381 restaurations ont été évaluées lors du rappel. La majorité de ces restaurations étaient des couronnes antérieures et postérieures ainsi que des inlays et des onlays. Le résultat : 97% ont reçu la note de cinq étoiles ou excellente. Les restaurations étaient non seulement cliniquement acceptables mais également d'une qualité esthétique supérieure.

Des patients aux anges

De nombreux patients ont émis des remarques positives sur l'esthétique des restaurations. Seulement 6% des restaurations apparaissaient légèrement opaques et manquaient de translucidité. Selon The Dental Advisor, cela pourrait toutefois être dû à un mauvais choix de lingotin. Pour que cela ne se produise pas, Ivoclar Vivadent a développé la nouvelle application IPS e.max Shade Navigation App (SNA) pour garantir la sélection du lingotin approprié.

Résistance à la fracture et rétention

Moins de 2% des restaurations évaluées présentaient des fractures ou des éclats. Ce taux de fracture est inférieur de moitié au taux de fracture moyen des céramiques documenté par The Dental Advisor au cours des 27 dernières années. De plus, seulement 4% des restaurations se sont désolidarisées et ont dû être recollées. Ce taux est similaire aux résultats de décollement d'autres restaurations tout céramique contrôlées sur 27 ans par The Dental Advisor et est lié aux conditions de préparation et d’assemblage plutôt qu'à la céramique elle-même.

Conclusion : Haute esthétique, résistance et durabilité

IPS e.max Press s'est avéré être un matériau très esthétique, à haute résistance et durable avec une excellente performance clinique au cours des cinq années où il a été étudié. Ses performances ont dépassé celles des restaurations céramo-métalliques traditionnelles ainsi que des restaurations tout céramique.

Pour en savoir plus
Étude à long terme : 97% d'excellentes évaluations